MISSION PHILOSOPHIE ET SPÉCIFICITÉ DE L'ORGANISME

Il est largement reconnu que le premier souhait des personnes ayant des limitations fonctionnelles est de vivre le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel. Malheureusement plusieurs contraintes, notamment le sous-financement des services de soutien à domicile, limitent dramatiquement le respect de ce choix.

Bien que depuis les dernières années, le concept «milieu de vie» soit de plus en plus mis de l’avant dans les CHSLD, il n’en demeure pas moins que cette approche ne remplacera jamais le fait d’avoir son propre chez-soi et de pouvoir ainsi exercer le plein contrôle sur sa vie: déterminer son horaire, gérer son budget, faire son épicerie, aménager son environnement selon ses goûts etc.

Il convient de mentionner que différentes formules de ressources résidentielles alternatives se sont mises en place au cours des dernières années. Nous pensons ici plus particulièrement aux initiatives développées par le Centre de Réadaptation Lucie-Bruneau. Habitations Pignon sur roues possède certaines affinités avec ces initiatives mais possède des spécificités que nous considérons importantes de souligner :

  • Tout d’abord la ressource est mise en place et gérée par une corporation à but non lucratif entièrement autonome par rapport au réseau de la santé et des services sociaux dont le conseil d’administration est composé à majorité de participants (locataires).

  • Habitations Pignons sur roues met particulièrement l’emphase sur la prise en charge et le partage des responsabilités. Ainsi, les participants sont appelés à s’impliquer activement à tous les niveaux : mise en place du projet, organisation des services, sélection du personnel, administration, politiques et fonctionnement.

  • La ressource prend place dans un ensemble résidentiel où on retrouve une mixité sociale : familles, personnes seules, personnes issues de communautés culturelles etc. ce qui représente un apport important à l’inclusion sociale des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

  • À notre connaissance, au moment de sa création, c’est la première fois qu'a été expérimentée, à Montréal, la gestion collective des heures de soutien à domicile. En plus d’assurer des services stables et continus, cette formule novatrice favorise la flexibilité des horaires et permet que les besoins spécifiques de chacun soient pris en compte.