Coûts

Quels sont les coûts pour recevoir vos services et habiter à Habitations pignon sur roues ?

Il n'y a aucun coût pour recevoir nos services car nous sommes subventionnés par le Ministère de la santé et des services sociaux pour offrir de tels services 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Par contre, pour habiter à Habitations pignon sur roues, vous devez prévoir les coûts habituels d'une location d'appartement
car le bail est autonome. Il y a donc le prix du loyer et le coût des comptes habituels tels l'électricité, le téléphone, le câble etc. Vous devez avoir vos propres meubles. Si vous y êtes éligibles, la subvention ''Supplément au loyer'' vous permet de ne débourser que 25% de vos revenus pour le loyer.

Délais

Est-ce qu'il y a de longs délais pour avoir une place ?

Nous n'avons que 2 X 10 locataires et le taux de roulement est faible de sorte que le délai d'attente peut effectivement être long. Nous avons une liste d'attente et plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer la priorité : ancienneté de la demande, besoin d'urgence ou humanitaire etc.

Cependant, même si une personne se retrouve assez loin sur la liste d'attente, il se peut que son nom avance plus vite que prévu si les personnes qui la précèdent trouvent une place ailleurs ou si leur état de santé ne leur permet plus de venir habiter chez-nous. La longueur de la liste d'attente est donc relative et nous ne pouvons jamais prévoir la vitesse à laquelle votre nom arrivera en tête de liste. Ça vaut donc la peine de vous inscrire quand même pour qu'on puisse vous tenir au courant de l'évolution des choses.

Services

Quels sont les services offerts ?

Vous pouvez recevoir tous les services utiles à la vie quotidienne et à la vie domestique. En plus des services d'hygiène, il y a l'entretien du logement (travaux légers), la lessive, accompagnement dans les commerces avoisinants, épicerie avec ou à la place du locataire si la température est maussade par exemple, préparation des repas, soutien civique pour aider dans les démarches écrites ou téléphoniques, soins réguliers aux chiens d'assistance etc.

Nous n'offrons pas les travaux lourds tels la peinture de l'appartement, le grand ménage annuel ni ne transportons de meubles ou boîtes lourdes. Nous n'enlevons pas la neige sur les balcons ni n'offrons de services à vos visiteurs comme des repas ou de la lessive par exemple.

Tous nos services sont dispensés par des préposées aux bénéficiaires ou des auxiliaires familiales et sociales et les services des professionnels tels ergothérapeute, infirmière, médecin, travailleur social proviennent du CLSC.