Services et fonctionnement

Le principe de base des Habitations Pignons sur Roues repose sur la mise en commun et la gestion collective des heures de soutien à domicile. Les activités de la vie quotidienne et domestiques (hygiène, préparation de repas, lessive, lever, coucher etc.) sont assurées par le personnel embauché par Habitations Pignons sur Roues. La dispensation des services 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, requiert une équipe d'employés encadrée par une directrice. Cette équipe est répartie sur trois quarts de travail.

Outre la supervision du personnel, la directrice a notamment comme responsabilité la planification des horaires de services, la préparation des feuilles de temps pour les paies, la mise à jour des plans de services, la gestion des plaintes et des situations de crise. Les horaires de services sont planifiés à partir des routines propres à chaque participant.

Il est important de mentionner que l’organisation des services d’Habitations Pignons sur Roues repose également sur une base 44 heures de services par semaine par participant. Cette base est essentielle pour assurer la continuité des services 24/7 et pour tenir compte des besoins non planifiables (ex : changement de position dans le lit la nuit, maladie, sortie imprévue etc.).

Puisqu’ils vivent en logement autonome, les participants assument les responsabilités (ex : respect des conditions de bail) et les dépenses qui s’y rattachent (ex : loyer, électricité, épicerie etc.).